Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


                                      
31 mars 2019 7 31 /03 /mars /2019 06:30
Review Cult Matte Nabla colors and makeup - Big or not to big (8)
 

Aujourd'hui on va parler make-up et plus particulièrement de rouge à lèvres.

 

Si j'ai une passion infinie pour les palettes yeux, les rouges à lèvres ne sont pas en reste ! J'adore finir un maquillage en nappant mes lèvres, que ce soit avec des teintes nudes ou des teintes plus prononcées.

 

Récemment, Marie la créatrice du site Colors and makeup m'a contacté afin de me faire tester quelques nouveautés de Nabla, une marque italienne que j'affectionne pour ses beaux produits qualitatifs et abordables dont les fards à paupières qui sont vraiment géniaux (cf mes articles ici ou ici). L'enseigne vient de sortir une toute nouvelle gamme de rouge à lèvres en bâton à fini mat et j'ai donc pu sélectionner 6 teintes de mon choix.

Colors and makeup, c'est un site que j'apprécie beaucoup et dont j'étais déjà cliente (je vous en ai d'ailleurs déjà parlé plusieurs fois en story sur mon Instagram). 

Cela fait déjà quelques temps que j'y passe commande notamment parce qu'ils ont plusieurs marques que j'aime, comme The Balm, Milani ou encore Beauty Créations (je vous avais d'ailleurs présenté deux palettes de cette marque juste ici). Il y a donc du choix et en plus comme c'est un site basé en France, on peut y commander certaines marques américaines sans risque de frais de douanes et les prix ne sont pas gonflées à l'inverse de ce que l'on peut trouver chez d'autres distributeurs. En bref c'est un très chouette site !

 

J'ai donc été ravie quand Marie m'a contacté afin de tester les rouges à lèvres de chez Nabla et voici donc mon test de ces petites nouveautés <3

 

LES ROUGES A LEVRES CULT MATTE

 

Review Cult Matte Nabla colors and makeup - Big or not to big (5)

 

Si Nabla proposait déjà des rouge à lèvres liquides à fini mat, cette fois-ci ils ont sortis une toute nouvelle gamme sous forme de bâtons joliement intitulée "Cult Matte".

Je n'y avais pas fait attention mais cette gamme, bien que matte pour toutes les teintes proposées, est déclinée en trois types de fini :

 

- Les Bounce Matte 

- Les Soft Touch

- Les Super Matte 

 

Je sais que les préférences diffèrent selon les personnes : certaines vont préférer de l'ultra matte tandis que d'autre vont préférer un rendu plus doux. Ainsi avec différent types de finis proposés, je pense que c'est une gamme assez universelle qui pourra du coup plus facilement s'adapter aux envies de chacun.

 

Je suis une grande habituée des liquides mattes car je trouve qu'en terme de tenue c'est imbattable (j'ai horreur des rouges à lèvres qui bavent) et j'avais donc très envie de voir ce que les rouges à lèvres "Cult Matte" ont dans le ventre !

 

LE PACKAGING

 

Review Cult Matte Nabla colors and makeup - Big or not to big (6)

 

Il est sensiblement le même pour tous les rouge à lèvres : on a un étui métallisé or rose orné de plumes, ce qui donne un packaging plutôt élégant et qualitatif (Nabla ne m'a cependant jamais déçue de ce côté là : je trouve qu'en terme de design et d'univers graphique, c'est une marque soignée qui ne fait pas du tout cheap).

 

Là où réside la différence c'est dans la forme du raisin selon le type de fini proposé : satiné et plutôt droit en haut pour les Bounce Matte, brillant et plutôt pointu pour les Super Matte, comme recouvert de velours et incurvé pour les Soft Matte.

 

LES BOUNCE MATTE

 

Review Cult Matte Nabla colors and makeup - Big or not to big (1)


Ces rouges à lèvres sont définis comme étant super pigmentés et longue tenue, avec un fini matte qui donne aux lèvres un aspect lisse.

Si nous avons bel et bien à faire à un formule crémeuse, il faudra un peu que la matière chauffe avant de correctement glisser sur les lèvres. À froid, le bâton a tendance à accrocher et donc la couleur est au début un peu laborieuse à appliquer... Une fois que cela a commencé à fondre cela glisse donc un peu mieux et cela devient plus facile à travailler.

Il faudra  tout de même prendre un peu de temps pour étaler la matière, surtout avec une couleur foncée, afin que cela soit uniforme. Même si effectivement ces rouge à lèvres sont très bien pigmentés, personnellement j’en applique 2 couches afin d’avoir quelque chose de bien opaque partout sans pour autant que cela donne un effet « peinture » puisque la texture des lèvres apparaît tout de même en dessous ce que personnellement je trouve très joli.
Le rendu est au final homogène, sans paquet ni trous de matière et ce même avec une teinte intense. Les lèvres ont effectivement l’air plus lisses et plus bombées, ce qui donne vraiment un beau rendu !

 

Review Cult Matte Nabla colors and makeup - Big or not to big (2)


Si au début le rouge à lèvres paraît satiné, au bout de quelque minutes la matière va un peu plus se figer et devenir matte (pas autant que des rouges à lèvres liquides cependant). En revanche, je précise que ce n’est pas du sans transfert !
Néanmoins une fois que le rouge s’est fixé, il ne bouge et ne bave pas (sauf vous cumulez les couches de matière : là ça aura tendances à faire des épaisseurs et donc à se déplacer) ! Je n’aime habituellement pas les rouges à lèvres en bâton pour ça car je trouve que ça bouge très vite de trop et que l’on a du coup un rendu pas très net avec des contours brouillons... Ici ce n’est pas le cas : si la couleur pourra légèrement s’effacer en cours de journée, elle le fait de manière plutôt uniforme sans craqueler ni s’effriter. Il faudra prévoir une ou deux petites retouches, après le repas par exemple, mais je peux avoir tout de même confiance en ce rouge à lèvres sans devoir vérifier toutes les 2 secondes si je ne ressemble pas à Bozo le clown...
D’ailleurs armez vous d’un démaquillant puissant car il teinte sacrément les lèvres et même au nettoyage il peut y avoir un reste de couleur sur la bouche !

Côté confort, si on sent un peu la matière sur les lèvres (surtout si on accumule les couches), il reste agréable à porter : pas d’affreuses sensations de tiraillement en fin de journée et les lèvres restent relativement souples et c’est là que je remarque l’effet lissant que peut avoir les Bounce Matte car à l’inverse de certains liquides mats que j’ai, je n’ai pas cette sensation de bouche fripée.
Néanmoins il a quand même tendance à dessécher les lèvres, surtout si vous le portez plusieurs jours de suite, alors pensez à bien hydrater après démaquillage : au fil du temps cela a tendance à un peu dessécher et surtout si vous avez des peaux mortes ou quoi ce rouge à lèvres aura tendance à les marquer surtout avec les teintes foncées !

 

LES SOFT TOUCH

 

Review Cult Matte Nabla colors and makeup - Big or not to big (7)

 

Décris comme faciles à appliquer et ultra confortable avec une tenue longue durée, les Soft Touch sont ceux qui selon moi ont le fini le plus "light".

 

A l'inverse des autres, ceux là glissent vraiment très très bien sur les lèvres, un peu à la manière d'un baume puisque la texture est plus crémeuse.

Cela devient donc plus facile de recouvrir les lèvres et on sent de suite que ce rouge à lèvres est plus "enveloppant".

Côté pigmentation RAS puisqu'il recouvre les lèvres et ce de manière vraiment homogène !

 

Côté fini, on a un mat qui ne l'est pas totalement puisque je trouve que même après s'être fixé, le rouge à lèvres garde un fini un peu satiné. En fait, je trouve qu'on a un rendu un peu "velours" ce qui est vraiment très joli et pourra notamment conquérir les personnes qui ont peur de l'ultra mat ou qui n'aime pas ça tout simplement.

 

Review Cult Matte Nabla colors and makeup - Big or not to big (16)

 

C'est aussi le plus confortable puisque même si il se sent un peu sur les lèvres, il ne dessèche pas du tout bien au contraire !

Le revers de la médaille est que les Soft Touch sont ceux qui tiennent le moins bien : ils ne se figent jamais totalement et bien qu'ils s'effacent de manière uniforme sans craqueler ou quoi que ce soit, la couleur disparaît plus rapidement que les autres (bien qu'on puisse le porter 2/3 heures sans problèmes) jusqu'à ne laisser que les lèvres légèrement teintées. Il faudra donc prévoir plus de retouches avec ce fini même si il ne bave pas pour autant tout autour de la bouche comme peuvent le faire certains rouges à lèvres crèmes ;)

 

LES SUPER MATTE

 

Review Cult Matte Nabla colors and makeup - Big or not to big (4)

 

Décris comme étant très pigmentés avec un fini mat velours ultra longue tenue, les Super Matte sont ceux qui sont selon moi les plus difficiles à appliquer !

 

Le bâton, même une fois un peu réchauffé, accroche vraiment les lèvres et il faudra donc vraiment prendre son temps pour travailler la matière et avoir quelque chose de net. Bien qu'ils soient effectivement très pigmentés (une seule couche peut suffire), j'ai par exemple du mal à obtenir de jolis contours car le rouge à lèvres ne glisse pas vraiment sur les lèvres et il faut donc y aller petit à petit.

 

Question fini, c'est bel et bien le plus mat de toute la gamme : l'effet est vraiment superbe !

En revanche il n'est pas hyper confortable (même si en soit la matière ne se sent pas de trop) : en fin de journée, j'ai les lèvres qui tiraillent. C'est un peu le problème avec les rouge à lèvres très très mats : cela à tendance à comme absorber les lipides de l'épiderme sur les lèvres et donc les Super Matte ne déroge pas à la règle chez moi.

 

Review Cult Matte Nabla colors and makeup - Big or not to big (9)

 

Côté tenue c'est franchement pas mal : ils ne bavent absolument pas et restent bien accrochés aux lèvres. En revanche quand ils s'effacent j'ai l'impression qu'ils le font de manière moins uniforme que pour les autres, sachant que la retouche est difficile car je trouve qu'ils ne supportent pas trop le fait de rajouter plusieurs couches. Il faudra donc plutôt retirer l'intégralité du rouge à lèvres pour repartir sur une bonne base afin d'avoir quelque chose de "propre".

 

Si on a donc un fini plus performant en terme de mat et de tenue (qui reste malgré tout plus longue que pour les autres), il a quelques petits défauts en plus qui font que ce n'est pas mon chouchou parmis les trois types de rouge à lèvres de la gamme Cult Matte :)

 

LES TEINTES

 

Review Cult Matte Nabla colors and makeup - Big or not to big (3)

 

Ici nous avons une gamme de teintes plutôt classiques : des nudes, des maronnés, des rouges etc... Seul une teinte est plus vibrante que les autres : Foxy Lady qui est u_n très beau violet !

 

Je pense donc que le choix de couleurs pourra plaire à la majorité puisque ce sont des teintes que l'on peut très facilement porter et s'approprier, y compris dans les couleurs les plus foncées ! Ce sont également dans l'ensemble des teintes dites "flatteuses" puisqu'elles iront à la majorité des carnations, des peaux très claires aux peaux noires et ça c'est un bon point !

 

La gamme de teinte n'est pas donc faite pour taper dans l'ultra originalité mais est plutôt bien conçue et cohérente même si j'aurai aimé un peu plus de diversité dans les couleurs, d'autant plus que certaines se ressemblent beaucoup :)

 

LES SWATCHS

 

Review Cult Matte Nabla colors and makeup - Big or not to big (12)
 
Time Flies (soft touch) : un très beau nude muté qui tire vers le mauve
 
Review Cult Matte Nabla colors and makeup - Big or not to big (13)
 
Foxy Lady (Bounce Matte) : un très beau violet
 
Review Cult Matte Nabla colors and makeup - Big or not to big (15)
 
Nolita (Bounce Matte) : un marron chocolat chaud
 
Review Cult Matte Nabla colors and makeup - Big or not to big (14)
 
Criminal Babe (Bounce Matte) : un superbe rouge lie-de-vin
 
Review Cult Matte Nabla colors and makeup - Big or not to big (11)
 
Platonic Love (Super Matte) : un joli rouge qui tire sur le brique
 
Review Cult Matte Nabla colors and makeup - Big or not to big (10)
 
Judge Me (Super Matte) : un superbe rouge maronné
 
VERDICT ?
 
Dans l'ensemble je trouve cette gamme plutôt réussie ! Si je pensais adorer le fini des Super Matte, au final je préfère les Soft Touch et surtout les Bounce Matte qui sont un bon compromis entre un rouge à lèvres liquide et une formule crémeuse.
Encore une fois Nable me prouve qu'ils sont capables de sortir de beaux produits dans l'air du temps tout en étant qualitatifs :)
 
 
DISPONIBLES CHEZ COLORS & MAKEUP
(Produits offerts par le site. Cela ne change en rien mon avis final <3)

Partager cet article

Repost0

commentaires

89qvalqp0f 16/12/2019 14:34

I agree with your analysis Michael.

Ako 28/04/2019 19:48

Un jour faudra vraiment que je me penche sur la marque (genre maintenant xD)



Big or not to big - Welcome

médaillon portrait

 

Audrey,

mordue de mode et plus que dodue,

vous invite dans son univers.

Contact : bigornottobig@gmail.com


Big or not to big - Follow Me








Ma Page sur Hellocoton




Big or not to big - Archives
Big or not to big - rubriques




Big or not to big - rechercher

big or not to big - newsletter